Voici comment Western rend le travail plus flexible
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Kristy Rachkowski, chef, Affaires humaines et culturelles, examine comment Western Financial Group est devenu un chef de file des modalités de travail flexibles.
Je suis chef, Affaires humaines et culturelles de Western; je suis établie à Sault Ste. Marie, en Ontario. Depuis huit mois, j’ai une merveilleuse occasion de travailler à distance pour Western, une entreprise dont le siège social est en Alberta. C’est tellement enrichissant de travailler pour un des 100 meilleurs employeurs du Canada tout en étant capable de rester près de ma famille. La présence de notre famille élargie tout près nous a vraiment aidés, Trevor, mon mari, et moi à concilier le travail et notre vie personnelle centrée sur nos deux garçons, Noah et Evan.
Q : La pandémie de COVID-19 a changé la nature de notre travail. À Western, notre modèle se compose-t-il maintenant du travail en personne et du télétravail?
R : Western est très ouvert aux modalités de travail flexibles dans un contexte où beaucoup de nos employés en ont eu besoin tout au long de la pandémie. Nos employés ont montré qu’ils peuvent être très productifs; ces modalités leur donnent le sentiment d’avoir un meilleur contrôle sur leur travail et leur vie personnelle, et sur la façon de les concilier. Je crois donc fermement que la formule de travail hybride va devenir la norme à partir de maintenant.
Beaucoup de gens souhaitent encore entrer au bureau, et c’est le choix que nous leur offrons si c’est ce qu’ils veulent avant tout. D’autres préfèrent la formule de travail hybride; ils veulent pouvoir alterner le travail au bureau et le travail à domicile. Et puis il y a des employés qui disent vouloir travailler à distance à temps plein, et nous leur laissons aussi ce choix.
Le travail auprès de la clientèle est le seul champ d’activité où il devient difficile de travailler à distance; il faut être présent physiquement, devant le client, pour l’accompagner et répondre à ses exigences en matière d’assurance. En conséquence, il est tout simplement impossible d’offrir le télétravail à temps plein pour certains postes en raison de la nature des tâches associées à de tels postes et des besoins de nos clients.
Q : Comment la formule de travail flexible à distance avantage-t-elle Western?
Même avant la pandémie, les employés nous disaient que la flexibilité comptait beaucoup pour eux. Ce phénomène ne se limite pas à Western. Les modalités de travail flexibles étaient et sont de plus en plus populaires. Lorsque vous êtes à la recherche de talents, le bassin devient beaucoup plus grand si vous permettez aux employés de travailler de l’endroit où ils le souhaitent.
La pandémie a forcé l’adoption très rapide du télétravail et contraint les entreprises à s’y faire. Western s’est très rapidement adapté en ajoutant des technologies, comme Microsoft Teams pour les réunions virtuelles, ce qui facilite les choses pour les employés, peu importe où ils se trouvent.
Je vis dans le nord de l’Ontario, donc, je peux en témoigner. En raison de l’endroit où je vis, je ne travaillerais probablement pas pour Western si ce n’était de l’option des modalités de travail flexibles. L’ouverture de Western est un avantage pour moi et pour les personnes qui sont dans une situation comparable.
Q : Le modèle de travail hybride ou à distance aide-t-il Western à attirer des employés et à les fidéliser? Est-ce que les candidats l’exigent?
R : L’ouverture de Western à la flexibilité et au télétravail, c’est exactement ce qui nous aide à attirer des employés vraiment formidables dans l’organisation. Dans beaucoup de nos offres d’emploi, nous annonçons explicitement l’option du télétravail lorsqu’il possible de s’en prévaloir. Elle détermine sans aucun doute le nombre et la qualité des candidats, ce qui s’avère très bénéfique pour nous. Maintenant, les gens s’y attendent.
J’ai travaillé pour d’autres organisations qui faisaient preuve de flexibilité, mais j’ai l’impression que Western est très avancé dans sa démarche.
Q : Les investissements dans le bien-être du personnel sont-ils particulièrement importants maintenant que le milieu de travail de certains de nos employés a changé?
R : Je crois que l’avantage du télétravail ou de la formule de travail hybride réside dans le fait que les employés sont en mesure d’être là où ils ont besoin d’être, mais que le désavantage réside dans le léger sentiment d’isolement que les employés peuvent ressentir. Nous devons travailler plus fort pour établir des relations avec nos collègues.
De plus, nous avons vraiment été sensibilisés à la santé mentale et à l’attention que nous devons sans cesse y porter. Nous voulons être pleinement conscients de la charge et du rythme de travail des employés.
J’estime que Western a pris des mesures importantes pour favoriser le mieux-être mental; le vendredi sans réunion en est une. Pour moi, ça change vraiment la donne parce qu’il permet aux employés de commencer la fin de semaine l’esprit tranquille et de profiter d’une période productive pour réfléchir et planifier des projets. Nous voulons prendre davantage d’initiative en ce qui a trait aux séances offertes aux employés pour qu’ils apprennent à prendre soin de leur bien-être physique, affectif, mental et ainsi de suite, et ce, de façon continue.
Nous continuerons d’accorder une grande importance au mieux-être à partir de maintenant, parce que c’est une autre façon de nous distinguer de la concurrence et de veiller sur nos employés.
Q : Comment vous y prenez-vous pour inclure les employés qui travaillent à distance ou selon une formule hybride à la culture de Western et comment aidez-vous ces travailleurs à établir des relations avec leurs coéquipiers?
R : Nous devons réserver aux nouveaux employés un accueil des plus chaleureux dans l’organisation pour veiller à ce que tous comprennent ses valeurs et sa culture, et à ce qu’ils tissent des liens étroits dès le tout début.
Je crois aussi que cette situation nous pousse à créer des occasions de tisser des liens qui n’ont pas forcément rapport avec le travail. Il faut faire plus d’efforts à titre de dirigeant pour établir des relations personnelles avec ses coéquipiers qui sont éloignés ou qu’on ne voit pas tous les jours.
Western s’est rendu compte que nous devons continuer d’écouter nos employés, pour ensuite nous adapter et les soutenir au moyen de solutions innovantes. Nous voulons offrir une expérience employé particulièrement exceptionnelle, et la flexibilité au travail est un des principaux moyens d’y arriver, tout en continuant de fournir un service à la clientèle de premier plan. Ce qui nous distingue, c’est l’attention que nous portons à nos employés et à leur vie personnelle.